Section 1. Inspiration. DEPUIS L'ANTIQUITE D'abord voyons comment la force a été définie pendant l'antiquité. La force est l'une des trois vertus morales qui apparaissent au fil des siècles de Platon et Aristote jusqu'à Saint Louis et même Thomas d'Aquin. La définition de cette vertu est restée stable. Elle était liée au courage face au danger, une qualité particulièrement importante pour un soldat sur le champ de bataille. La force est aussi l'esprit inébranlable qui est capable d'endurer l'adversité et de persévérer dans les moments difficiles. C'est ce qui nous permet de continuer à avancer peu importe les inconvénients. De plus Aristote enseigne que les vertus sont un terrain d'entente entre deux extrêmes, le manque de force et la lâcheté, perdre ses nerfs, s'enfuir, être abandonné ou s'enfoncer dès que les choses deviennent difficiles. Et d'un autre côté le courage excessif qui est le berserker qui se précipite dans le danger parce qu'il est rempli de colère. C'est quand vous forcez des choses et que vous cognez votre tête contre un mur de briques alors qu'il devrait être plus logique d'abandonner, de changer de tactique. C'est aussi utiliser l'intimidation et les brimades pour obtenir ce que vous voulez. Voyons maintenant comment l'allégorie de la force a été représentée. L'allégorie de la fortitude a été dépeinte soit comme une femme et un lion, soit comme une femme avec un pilier. C'est deux cartes. Concernant la femme et le lion, elle est inspirée par le mythe des travaux d'Hercule. Mais il faut dire aussi que l'homme fort biblique Samson est associé aussi à la fois au lion et au pilier. SAMSON ET LE PILIER Eh bien l'histoire de Samson du livre des juges dans la Bible raconte l'homme le plus fort du monde qui vivait en Judée quand il était occupé par les philistins méprisés. Samson a fait preuve d'une grande intégrité en attisant constamment les problèmes avec les philistins et en leur faisant des dégâts considérables avec sa force brute. Une fois, il a même frappé des milliers de philistins avec l'os maximilaire d'un âne. Des années plus tard, la maîtresse de Samson, Delilah, a découvert que la source de sa force était ses cheveux longs. Alors elle s'est arrangée pour lui faire couper les cheveux pendant qu'il dormait, le privant ainsi de sa force surhumaine. Delilah se rendit alors Samson philistin, qui l'avait glaire et le mire à travailler comme esclave dans leur moulin à blé. Un jour, les philistins faisaient un sacrifice à leur dieu Dagon et ont pensé que ça serait amusant d'amener Samson pour qu'il puisse jouer pour eux. Un garçon conduisit Samson par la main dans le temple. Quand ils sont arrivés à côté des piliers flanquant l'entrée, Samson dit au garçon qu'il avait besoin de se pencher contre un pilier pendant un moment pour se reposer. Ses cheveux avaient repoussé et sa force lui était revenue. Alors il poussa sur les piliers avec toute sa force. Le temple de Dagon s'est effondré en tuant tout le monde, y compris Samson lui-même. Samson est alors devenu un exemple de fortitude, surmonter la peur de sa mort ou sa peur de la mort pour émettre sa force physique au service d'une cause plus élevée. SAMSON ET LE LION L'histoire de la Bible de Samson au lion a peut-être inspiré le lion allégorique vu dans la carte du tarot. Un jour, Samson se promenait à travers la campagne quand un lion grognant bloquait soudainement son chemin. Samson n'avait pas d'armes avec lui, alors il a utilisé sa force superhumaine pour tuer le lion avec ses mains nues. Dans la plupart des œuvres d'art, il est difficile de dire si Hercule ou Samson luttent avec le lion. Souvent l'artiste nous donne un conseil en incluant un attribut distinctif comme l'os de la mâchoire de Samson ou le bâton d'Hercule comme dans la gravure ci-dessus. HERCULE Hercule et le lion Hercule était un autre homme fort qui a souvent eu des ennuis à cause de la rage aveugle et d'un usage excessif de la force. Lorsqu'il était jeune, Hercule dut prendre des leçons de musique de Linus, le frère d'Orphée. Hercule n'avait aucun talent musical et il n'en avait assez d'être contrarié par les critiques et les corrections constantes de son professeur. Un jour, son professeur Linus a utilisé des châtiments corporels contre son jeune élève Hercule qui alors a riposté en le frappant à mort. Cet acte pousse Hercule au-delà des frontières des normes de la société et qui alors l'a qualifié de fauteur de troubles et de lutteur contre les problèmes sociaux. Plus tard dans la vie, l'ennemi juré d'Hercule, la déesse Hera, lui fait prendre une forme de folie avec laquelle il va tuer sa femme et ses enfants. Le premier travail était de tuer le lion de Némée et de ramener sa peau au roi. Ce n'était pas un lion ordinaire. Les lames ne pouvaient pas perforer sa peau et les armes ne pouvaient pas le tuer. Hercule utilise alors sa force surhumaine pour étouffer le lion puis utiliser les propres griffes du lion pour enlever la peau. Hercule est généralement représenté avec la peau du lion posée sur son épaule et en tenant un bâton même s'il ne l'a pas utilisé pour tuer le lion. Ainsi on peut dire que la force est la vertu cardinale dans le catholicisme qui est représentée souvent comme une femme portant une armure à un casque. Cela symbolise la force et la résilience nécessaires pour surmonter les défis et résister aux tentations. L'armure représente la force intérieure pour supporter les épreuves et les persécutions. La femme peut aussi être représentée tenant une colonne brisée ou une massue. La colonne brisée signifie la force face à l'adversité tandis que la massue représente le pouvoir de vaincre les ennemis et de surmonter les obstacles. Accompagnée d'un lion aussi, la femme peut être aussi accompagnée d'un lion. Le lion qui est considéré comme le roi des animaux symbolise le courage, la force et la fermeté. Sa présence renforce les qualités de bravoure et de résilience de la vertu cardinale. Pourtant, il est possible aussi que la femme puisse porter une branche de palmier. La branche de palmier est un symbole ancien de victoire et de triomphe représentant la capacité à surmonter les difficultés et à être victorieux. La vertu cardinale de la force est une femme qui peut être aussi représentée debout à côté d'une tour. La tour symbolise la constance et la nature inébranlable de la force capable de résister aux tempêtes et de rester inébranlable. La femme de la vertu cardinale de la force peut être représentée aussi avec un joug. Le joug représente le fardeau ou les difficultés que la force aide à endurer avec patience et persévérance. LES 4 VERTUS La représentation de la vertu cardinale de la force ou de la fortitude dans l'art occidental a fortement influencé l'iconographie de la carte numéro 11, la force dans le tarot de Marseille. Voici un aperçu de la manière dont cette vertu était traditionnellement dépeinte et comment elle a inspiré l'imagerie du tarot. Représentation de la vertu fortitude dans l'art médiéval et de la Renaissance. La force fait donc partie des 4 vartus cardinales. Les vertus cardinales sont au nombre de quatre, à savoir la prudence, la tempérance, la force et la justice. Connues et louées par les philosophes avant le christianisme, elles forment avec les trois vertus théologales les sept vertus. La prudence est la sagesse qui dispose la raison pratiqueNote 1 à discerner, en toutes circonstances, le véritable bien et à choisir les justes moyens de l'accomplir. La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté, procurant ainsi l'équilibre dans l'usage des biens. La force est nécessaire à la pratique des autres vertus et s'oppose à la faiblesse. Il s'agit d'une qualité physique, et aussi d'une faculté qui permet de surmonter la faiblesse. Enfin la justice correspond à la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. LES ATTRIBUTS La vertu cardinale de la fortitude ou force ou courage était souvent personnifiée sous la forme d'une figure féminine ayant des attributs distinctifs. Soit elle portait un casque ou une armure symbolisant la protection et la fortitude militaire. Soit elle tenait une massue, une colonne ou une autre arme représentant la force dans l'adversité. Soit elle était accompagnée d'un lion signifiant la nécessité de surmonter des adversaires féroces. Soit elle portait un jou ou une colonne brisée symbolisant la capacité à surmonter les fardeaux de la vie. Parmi les exemples célèbres, citons les vertus sculptées sur les tombes des ducs de Bourgogne, les figures sculptées sur les églises de la Renaissance italienne comme Santa Maria Gloriosa del Frari à Venise et la fresque de Raphael, les vertus cardinales dans les stanzes du Vatican. Influence sur la carte de la force du tarot de Marseille. L'imagerie traditionnelle de la fortitude a clairement fourni la base pour la carte numéro 11, la force. Soit une femme est représentée portant un chapeau ou casque et légèrement vêtue suggérant le courage. Soit elle est montrée avec un lion féroce mais le contrôlant ou le soumettant avec ses mains nues. Soit cela représente la vertu de maîtriser ses instincts et passions basiques grâce à la force intérieure. Le courage, la fortitude et l'endurance, voilà ce que pourrait signifier la carte du tarot de la force, représentant beaucoup plus que le pouvoir physique. Traditionnellement cette allégorie du courage a été représentée de deux façons, une femme avec un pilier ou une femme avec un lion. Les deux images dérivent du mythe classique et de la Bible. Section suivante, le tarot de Charles VI. du tarot de Budapest. Dès les premières versions de tarot en Italie, on s'est retrouvé à avoir les deux types de représentations classiques, c'est-à-dire à la fois une carte avec la présence du lion et une autre carte avec la représentation d'un pilier. Ici, avec la feuille de carry, on a, je dirais, une représentation très conforme au mythe soit de Samson, soit d'Hercule, puisque dans la carte on n'a pas la présence d'une femme, mais on a la présence d'un homme qui jugule la gueule d'un lion. Donc dans le tarot de Budapest ou autrement nommé feuille de carry, on a davantage la représentation du mythe de Hercule ou de Samson alors que dans le tarot de Rosenwald et avec toutes les représentations qui vont advenir par la suite, on a la présence non plus d'un homme mais d'une femme, représentant ainsi la vertu cardinale de la force. D'ailleurs cette femme porte le halo ou l'aura au-dessus de sa tête qui donc nous indique que c'est un personnage allégorique et ici indique qu'elle est bien une des vertus cardinales. Section suivante, le tarot de Charles VI. Cette représentation de l'allégorique de la vertu cardinale est plus explicite dans la carte de Charles VI car ici avec la mise en couleur on voit bien que la femme a un halo foncé autour d'elle, autour de sa tête qui démontre bien son caractère allégorique. On notera ici que la colonne est brisée démontrant ainsi un peu plus clairement la force surhumaine et les attributs de l'allégorie de la force puisque dans l'image précédente de la carte du tarot de Rosenwald, la force tenait ou s'appuyait contre une colonne qui n'était pas brisée. Section suivante, la carte du tarot italien Visconti. Nous avons dans la tradition du tarot Visconti deux représentations donc nous avons la représentation donc soit d'un homme ou d'une femme mais dans les deux cartes que vous voyez ci-contre vous avez la présence donc du lion. Donc soit la première carte on a une femme qui ouvre ou maintient la gueule du lion avec ses deux mains et le lion donc lève la patte en signe de résistance ou sur l'autre carte nous avons donc un homme qui s'apprête à battre avec son bâton un lion, à frapper, s'apprête à frapper il lève son bâton en vue de frapper un lion. Il semble que depuis cette époque la représentation de la force avec la présence d'un lion devienne systématique. Section suivante, le tarot de Marseille type 1, le tarot anonyme parisien de 1615. Je parle assez rarement de ce tarot qui n'est pas véritablement un tarot de Marseille même s'il rentre dans la tradition du tarot français il est encore un prototype et précurseur de ce que va devenir le tarot de Marseille avec son premier exemple donc le tarot Vachier de 1939 et le tarot Noblet de 1650. Ici le tarot anonyme parisien a la particularité de présenter en fait à la fois le lion puisque nous avons une femme qui maîtrise la gueule d'un lion et en même temps nous avons donc la colonne brisée avec effectivement la base de la colonne et un morceau de la colonne sur lequel est posé un des pieds de la femme donc autrement dit la femme pose le pied sur l'un des morceaux de la colonne qui est tombé à terre. Section suivante, le tarot Jean Noblet. Ici nous allons parler d'une spécificité de la carte de la force chez le Jean Noblet qui pour moi porte à débat même si je suis un peu tout seul où nous sommes très peu à défendre cette idée que je vais développer ici. En effet il me semble que le graveur Jean Noblet n'a pas dessiné un lion mais plutôt un ours. À quoi cela, à quels éléments je peux dire cela ? Un élément pour moi essentiel est d'abord la, on va dire, la figure, le visage ou la gueule de l'animal qui me semble davantage ressembler à la gueule d'un ours plutôt qu'un lion et notamment son oreille qui est ronde et non pas un pointu. Et Noblet était un homme très érudit et avec une grande finesse de gravure et il connaissait à l'époque relativement bien l'allure et l'apparence d'un lion puisque dans sa carte du monde numéro 21 il dessine un lion et on peut y voir comment il est représenté avec une crinière d'enclés. Et si on compare le dessin de l'animal de la force de Noblet à des cartes issues de la même époque comme le tarot de VieiVille où on voit bien la différence de caractérisation des deux animaux. Mais attention, ici il y a débat et je n'affirme pas sans doute ou je n'affirme pas de manière péremptoire que l'animal dessiné par Jean Noblet était un lion, simplement je me pose la question. Par contre ce qui est indubitable et non débattable est que la force porte un drôle de chapeau qui est à la fois une couronne comme on peut le voir car elle a une forme d'enclés sur le dessus et qui aussi pourrait avoir des ailes. Cette particularité sera reprise par la suite et sera intégrée à la forme canonique du tarot de Marseille puisque on verra la force avoir ce chapeau étrange à la fois d'enclés comme une couronne et portant des ailes aussi bien dans tous les tarots de type 2 aussi bien qu'avec pierre madenié de 1709 et jusque au tarot de Convert et même le tarot de Paul Marteau ou autrement dit le tarot Grimaud de 1930. Section suivante le tarot de marseille type 2 pierre madenié de 1709 avec la carte de jean noblet nous avons déjà obtenu avec des 1750 avec lui une carte de la force qui a été relativement figée définitive dans son apparence et dès lors la forme canonique de la force n'a plus trop évolué dans le tarot de marseille ce qu'on peut quand même apercevoir comme ajout et nouveauté dans le type 2 et la présence du pied nu de la force qui apparaît donc des madonniers en 1709 ce pied nu peut déjà renvoyer à l'idée d'être connecté à la terre et d'être capable de prendre sa force, son énergie, son pouvoir de la terre mère il y a peut-être aussi une forme d'humilité et de simplicité dans son comportement puisque donc on marche les pieds nus au delà de cette notion d'ancrage le fait d'être pied nu peut être aussi synonyme de liberté donc de se libérer du carcan et donc symbole de pouvoir se mouvoir et pouvoir se déplacer comme bon nous semble ensuite il est vrai aussi que dans la culture occidentale marcher pieds nus peut être aussi un symbole de faiblesse ou tout du moins un symbole de pauvreté je n'hésite pas à dire que ce détail ajouté par madonnier est quelque peu ambigu dans sa portée et dans sa signification c'est pas forcément la meilleure trouvaille que madonnier a ajouté à son tarot Section suivante le tarot de type 2 Paul Marteau de 1930. Il y a donc beaucoup de choses qui sont dites à propos du pied de la force qui est assez souvent représenté avec six doigts de pied et nos cinq comme si cela revêtait d'une signification particulière. D'abord historiquement je suis plutôt persuadé que les six doigts de pied qui ont pu apparaître sur certains tarots historiques sont avant tout la conséquence d'erreurs de gravure ou un manque de précision dans les gestes du graveur et il me semble et je ne suis absolument pas convaincu qu'à l'époque les graveurs qui ont pu faire ce genre d'erreur avait intentionnellement l'objectif de tracer six doigts de pied à la jeune femme. Après il y a pu y avoir beaucoup de personnes qui par la suite fanat d'occultisme, d'ésotérisme et faisant des connexions et des interprétations à tout va ont pu voir un sens précis ou un sens caché au doigt de pied, non au pied avec six doigts. Il me semble qu'on touche là à quelque chose que je peux assez souvent observer dans l'interprétation du tarot qui est une forme de surenchère et de surinterpréter les cartes et de vouloir rajouter plein de choses dans la carte afin de la rendre riche, complexe, peut-être en espérant la rendre aussi plus universelle. Mais il me semble que l'approche des maîtres quartier français de la Renaissance ont toujours été de délivrer un message le plus simple possible et déjà avec une jeune femme qui maintient avec ses mains la gueule d'un lion et en même temps qu'elle porte un drôle de chapeau à la fois couronne et aile d'oiseau déjà il y a beaucoup de choses à dire je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de rajouter un pied nu et qui plus est un pied nu avec six doigts. Dans l'article commencez d'abord par la définition de la force comme vertu cardinale parmi les quatre vertus cardinales et rappelez les différentes possibilités de sa représentation ensuite parler des mythes de samson et le pilier les mythes de samson et le lion et enfin le mythe de hercule et le lion et ensuite terminer par une synthèse indiquant ce qui va être utilisé par la suite intercaler la signification de la force comme vertu morale telle qu'elle était perçue dans l'antiquité entre le tout début avec le listing des quatre vertus cardinales et la discussion autour des mythes qui commence par samson et le pilier section suivante les variantes lorsque le jeu de tarot de marseille est exporté de la france vers l'italie au 18e siècle le lion prend une apparence où il lève une patte en signe de résistance et comme on peut le voir dans la carte strambo qui a été imprimé dans le pied de mont les lignes du chapeau forment donc un symbole d'infini et la femme garde les pieds nus sur la carte milanaise d'otti à droite c'est peut-être dans ces versions tardives que commence à apparaître l'idée qu'aura arthur white par la suite de voir le chapeau de la force comme on va dire un symbole infini idée qu'il mettra en oeuvre dans de manière factuelle dans son propre tarot par la suite sachant que ici pour moi on est très loin de la volonté du quartier à manifester ou à dessiner ici le symbole infini c'est pour moi davantage la représentation factuelle de chapeau du folklore italien de l'époque qui était sans doute extrêmement large afin de couvrir la tête du soleil et qui pouvait qui pouvait donc onduler section suivante le tarot rider white smith de 1910 l'occultiste français et magicien de cérémonie Eliphas Levy a associé cette carte à la lettre hébraïque CAPF une main saisissante et s'accrochant à quelque chose il envisageait cette carte comme une femme avec un symbole de l'infini sur sa tête non ça c'est pas tout à fait clair en fermant sans effort les mâchoires d'un lion fumeux d'un lion furieux qui on va dire était une amorce à manifester l'apprivoisement du lion avec douceur Oswald Wörth qui a conçu la carte ici à gauche a suivi le tarot de Marseille en représentant la femme ouvrant les mâchoires du lion ses interprétations de cartes penchent vers le psychologique c'est à dire la maîtrise de soi où l'on tâche d'être maître de soi même et de maîtriser sa nature inférieure le lion représente une énergie antisociale sauvage qui ne doit pas être violemment réprimée au lieu de cela il devrait être traité consciemment et transformé en énergie qui peut être utilisée à des fins nobles la carte de Rider-Weiss-Smith représentée ici adhère étroitement à la description de Il efface les vies une femme avec un symbole infini sur sa tête fermant la bouche d'un lion il s'agit d'une scène pacifique où la lutte entre la femme et le lion a été résolue la nature inférieure symbolisée par le lion a été tamisée par le pouvoir spirituel du soi supérieur pour Arthur Waite la carte de la force est la huitième grande arcane plutôt que la onzième comme dans le tarot de Marseille les cartes de la justice et de la force ont donc été changées dans leur position entre le tarot de Marseille et le tarot Rider-Weiss-Smith Lorsque dans la société secrète de l'aube dorée, on assigne des lettres en hébreu aux cartes avec leur association astrologique, Libra tombe dans la 11e position et Léo en 8e. En changeant les cartes de leur lieu d'origine du tarot de Marseille, la carte de justice pourrait être attribuée à Libra et la carte de la force à Léo. Section suivante, les cartes modernes, carte de la force du Deviant Moon Tarot. Ce qui est intéressant ici c'est que nous avons donc un homme de couleur noir, donc qui pourrait représenter une forme peut-être assez obscure ou assez refoulée ou assez malsaine de notre individualité, de ce que nous sommes, donc qui représente peut-être la part d'ombre qui est en nous, qui regarde, qui maîtrise donc la gueule d'une créature qui semble foncièrement aquatique et non pas féline, qui donc peut nous renvoyer à une créature qui vient des profondeurs, une sorte de Léviathan ou de Kraken des profondeurs, et donc cet homme regarde littéralement au fond de la gorge de cette créature comme si l'homme voulait sonder l'intérieur et sonder les profondeurs et ce qu'il y a tout au fond de la créature en regardant à travers sa gueule ouverte, comme si la force c'était aussi éventuellement la capacité à être capable de regarder au fond de soi-même. Section suivante, les versions modernes, la carte du tarot de Vigneuve. Ici nous avons une carte qui est séparée en deux, sur le carré supérieur nous avons une jeune femme au demeurant très belle avec de très longs cheveux qui peut faire penser à la crinière du lion qui est, on va dire, assis paisiblement au bord de l'eau et dans le carré inférieur de la carte nous avons donc la pièce d'eau, le lac laitant au bord duquel est assise la jeune femme et dans le reflet de l'eau on a donc un lion qui est couché nonchalamment même s'il a la gueule ouverte comme s'il était en train de rugir ou manifester une forme de colère ou une forme d'agressivité. Ici la carte est très intéressante parce que on va dire que ce lion, enfin ce lion qui apparaît en forme de reflet pourrait être la dimension intérieure de la jeune femme qui au demeurant paraît posée et très paisible. Cela est donc intéressant de voir une jeune femme qui est d'apparence extrêmement tranquille et douce extérieurement mais qui intérieurement nourrit une espèce de bête sauvage ici représentée par le lion. Est-ce que la force et cette capacité que nous avons à contrôler la bête sauvage qui est au fond de nous. Section suivante, les versions modernes, la carte de Taro, The Light Seer. Ici nous avons une jeune femme qui a donc moitié un visage humain, moitié un visage de lion. Donc cette femme est moitié humaine, moitié lion. Elle porte donc un collier avec un médaillon possiblement en forme de cœur et sur son bras est tatoué un symbole infini et elle semble garder sous son bras, sous son aile, un jeune animal qui est manifestement un agneau. Ici nous avons l'idée que le personnage féminin n'est pas foncièrement une guerrière qui maîtrise un lion comme nous pouvons le voir dans la tradition du tarot de Marseille mais davantage une jeune femme qui a en elle cette histoire de bête sauvage puisque le lion qui est terrassé par la jeune femme est l'allégorie de pulsions intérieures, de pulsions animales que l'on peut nourrir chacun d'entre nous et donc Ici, de manière plus explicite, la créatrice indique que le lion doit être perçu comme une dimension intérieure de notre individu. Et la présence de l'agneau peut sans doute nous inviter à considérer qu'on peut avoir une dimension douce, paisible malgré que l'anneau puisse peut-être donner une dimension un peu infantile à l'individu, je trouve que l'agneau apporte une forme d'ambiguïté à la carte, je ne suis pas certain de la pertinence de sa présence sur cette carte mais peut-être tout simplement aller là pour manifester l'expression être doux comme un agneau. On remarquera aussi que derrière la jeune femme on voit aussi la constellation du lion. Section suivante, ce que n'est pas la carte = la force ne nous parle pas de courage ou de tenacité, la carte de la force nous parle davantage de maîtrise de soi, en fait c'est peut-être une des cartes les plus explicites du tarot de Marseille et autant parfois comme nous l'avons vu il peut y avoir une différence entre l'interprétation divinatoire de la carte et son symbolisme au sein du voyage du fou, mais peut-être qu'ici avec la carte de la force nous avons une carte qui veut bien dire que ce que l'on croit qu'elle nous dit mais ici il faut considérer que la bête humaine qu'il y a au fond de nous ne doit pas être terrassée ou jugulée ou domptée, il s'agit la carte de la force et la carte numéro 11 c'est à dire que c'est la première carte du cycle spirituel puisque dans le tarot de Marseille nous avons deux cycles nous avons le cycle terrestre de 1 à 10 et nous avons le cycle spirituel de 11 à 20 et dans ce cycle spirituel de 11 à 20 dans le cadre du voyage du fou la carte de la force nous dit comme carte d'entrée, point d'entrée du cycle spirituel que le but du voyage spirituel, du chemin spirituel du voyage du fou est d'abord et avant tout la maîtrise de soi et surtout de la maîtrise de la partie non civilisée de soi-même de la partie barbare de soi-même ou peut-être encore dit autrement la partie obscure refoulée de soi-même et que pour apprendre la maîtrise de soi-même il va falloir apprendre beaucoup de choses et c'est le rôle de toutes les cartes suivantes de la carte du pendu en 12 jusqu'à la carte du jugement en 20 de nous dire quels sont les différents aspects que recouvre la maîtrise de soi et quel est le chemin et quelles sont les épreuves que nous devons franchir afin de parvenir à notre propre maîtrise. Le fait aussi que dans la forme canonique du tarot de Marseille on voit un chapeau assez étrange qui est en même temps une couronne et en même temps des ailes d'oiseaux pourrait peut-être nous faire penser que la liberté l'éveille ou l'envole vers l'illumination ou l'envole vers la liberté est directement décorrélée non est directement associée à la maîtrise de soi et que être maître de soi amène à être libre et souverain.