Partie 1 Introduction Ciro Marchetti n'est pas le premier ni même le dernier à avoir créé des cartes bonus pour son jeu du petit lenormand. Cependant, il faut avouer qu'avec 8 cartes bonus, l'auteur propose une véritable extension au système standard du petit lenormand. Le fait que les créateurs de petit lenormand aient l'habitude d'ajouter des cartes bonus est, selon moi, symptomatique des limites du jeu qui, dans son standard, pouvaient être très pertinents et suffisants au 18e siècle mais qui, à notre époque moderne, peut trouver une forme de limitation ou d'insuffisance ou une forme de non-adaptation à notre époque contemporaine. A contrario, le tarot, lui, je n'ai jamais vu au grand jamais une carte simplement l'existence d'une seule carte de bonus dans un tarot à 78 cartes. Ok, le standard du tarot possédant déjà 78 cartes peut être en lui-même suffisant pour donner un système très complet mais je reste persuadé que si le système de tarot aurait 80 ou 90 cartes, s'il avait des insuffisances, appellerait à la création de cartes bonus même avec 90, 80 ou 90 cartes. Finalement, cet article n'est pas tant une revue des cartes bonus du petit lenormand guilde reveries mais avant tout une discussion autour de l'abondance des cartes bonus dans le système lenormand Cet article propose donc de s'approprier le système lenormand et est une invitation à ne pas hésiter à revoir en profondeur les interprétations standards et traditionnelles des cartes au-delà de seulement utiliser les cartes bonus en complément du système parce que même s'il est courant d'avoir des cartes bonus dans le système lenormand, ce n'est pas non plus systématique et je pense qu'une bonne manière d'apprendre le petit lenormand et de se l'approprier c'est de revoir en partie l'interprétation classique des cartes afin d'inscrire la grille d'interprétation dans la modernité de notre monde tout en restant cohérent et pertinent par rapport au symbole de la carte Partie 2 Les limitations du petit lenormand Pour ceux qui n'ont pas vu et lu mon article à propos de l'interprétation des 36 cartes du petit lenormand il faut savoir que dans la grille d'interprétation que je propose je discute sur certaines cartes de leur interprétation classique et du fait qu'elles peuvent recouvrir le symbolisme et l'interprétation d'autres cartes du jeu Sans être exhaustif, je pourrais par exemple parler de la carte du cavalier et de la lettre qui si au demeurant ne parlent pas dans leur version classique peuvent parler de la même chose par exemple le cavalier parle de nouvelles de l'arrivée d'une personne ou d'une visite tandis que la lettre parle de bonnes nouvelles si les nuages sont éloignés les deux cartes peuvent sembler relativement proches l'une de l'autre il y a donc nécessité dans une interprétation moderne d'essayer de différencier au mieux les deux cartes ensuite, naturellement, on peut se poser la question de la redondance entre la carte 26 le livre et la carte 27 la lettre car même si la lettre parle avant tout de nouvelles bonnes ou mauvaises et que la carte 26 du livre parle d'aspects secrets finalement au bout du compte les deux cartes parlent bien d'un morceau de papier donc derrière lié à la symbolique de la connaissance de la recherche voire même de la révélation ensuite je pourrais évoquer la carte 17 de la cigogne. dans mon interprétation je me sens obligé d'élargir la signification de la carte 30 le lys parce que finalement la carte est peut être redondante la carte 2 trèfle qui est une sorte de porte-bonheur et la carte 30 le lys qui parle d'un très bon signe si les nuages sont éloignés il y a donc dans le système standard ici une forme de symbole commun entre le trèfle et le lys d'ailleurs les deux cartes s'appuient sur une représentation végétale enfin on peut aussi voir une certaine forme de redondance entre la carte 30 le lys et donc la carte 17 cigogne car si au demeurant la carte du lys dans sa signification première et traditionnelle parle donc de bon signe si les nuages sont éloignés et la cigogne parle de changement et de déménagement dans son interprétation traditionnelle je ne peux me suffire concernant le lys que ça soit un bon signe comme l'est le trèfle aussi je prends la symbolique du lys pour ce qu'elle est avec un symbolisme, une signification autour de la noblesse, de la loyauté, de la pureté, de la fécondité et de la fertilité or si je prends la carte 17 la cigogne on peut aussi évoquer une notion de fécondité et de fertilité car ne dit-on pas que les enfants sont apportés par les cigognes bien entendu ces comparaisons entre les différentes cartes du système standard ne sont que mon opinion personnelle et en tant que telle je propose une liste qui n'est même pas exhaustive je pourrais parler encore d'autres formes de lien entre d'autres cartes du jeu ce qu'il faut peut-être retenir de cette comparaison aussi pertinente et imparfaite soit-elle d'abord que dans un usage moderne du système petit lenormand il y a nécessité de jouer avec les symboles des cartes afin de les adapter à notre contexte actuel et que ce faisant il est aussi important à travers ce jeu d'interprétation d'essayer de garder au maximum une grille d'interprétation qui soit cohérente, solide et entière et ce travail et cette adaptation du système lenormand à la modernité de la cartomancie est suffisamment difficile voire scabreuse pour que spontanément les auteurs en viennent à créer des cartes bonus qui viendraient quelque part compenser les limites du système lenormand partie 3 les cartes bonus carte numéro 37 le temps cette carte que j'appellerais peut-être davantage volontiers l'horloge plutôt que le temps apporte une notion intéressante Cette carte, finalement, je l'appellerais davantage l'horloge plutôt que le temps, car à regarder en détail l'image fournie par l'auteur, j'y vois d'abord une notion de progrès, puisque l'horloge semble être relativement proposée. Être une agrégation de plusieurs horloges, de plusieurs cadrans signifiant une sorte de savoir, de progrès humain à travers une forme d'inventivité ou d'une énergie créative concernant la personne qui aurait pu créer une telle horloge. J'y vois aussi une forme de rythme, puisque comme je viens de le dire, l'horloge affiche au moins 4 cadrans. On pourrait peut-être même y voir une symbolique de patience, si on imagine que les aiguilles des différents cadrans ne tournent pas à la même vitesse. Et finalement, les aspects que je viens de décrire me semblent quelque part plus concrets, plus pertinents que le nom de la carte, le temps, qui propose finalement une signification certes universelle mais en même temps très générique et peut-être trop générique parce que le temps est partout et nulle part à la fois. Cette carte peut-être une bonne contrepartie à la présence de la carte 1, le cavalier qui, dans ma grille d'interprétation, symbolise pour moi le dynamisme et la rapidité. Carte numéro 38, le pont naturellement cette carte parle de connecter les choses, de faire du lien mais je trouve cette carte assez proche de la carte de 35, l'encre, qui parle certes d'attachement mais à travers l'attachement de la fabrication et de la rétention de liens. Certes, à trop vouloir poser des ponts et à trop s'attacher aux ponts, ces ponts deviennent des encres, donc on pourrait voir l'encre comme une forme d'extrême, d'extrémité ou d'aspect extrême de la carte du pont mais finalement, connecter les choses et faire du lien, c'est avant tout agir dans la communication et pour moi, j'ai fait la carte 12, les oiseaux, justement la carte de la communication, de la négociation car son aspect traditionnel de commérage, de nouvelles, voire de voyages ne me convainc absolument pas. Carte numéro 39, les dés, cette carte peut-être une bonne contrepartie ou une contrepartie intéressante à la carte numéro 2, le trèfle, qui est une sorte de totem de protection ou de porte-bonheur alors que les dés parlent de hasard ou d'un engagement risqué mais finalement, la carte 14, le renard, parle d'une forme d'extrême, alors le renard parle dans sa version standard du monde des affaires et du travail mais entre nous, j'ai véritablement du mal à faire une telle interprétation du renard, aussi dans ma grille d'interprétation, le renard équivaut davantage à la ruse mais aussi l'audace, la méfiance et la prudence. Aussi, si les dés parlent de pari risqué, de tenter le coup pour le coup, n'irait-il pas une forme de concordance ou de rapprochement entre la carte du renard et la carte des dés car les deux cartes amenant à se méfier et à être prudent de la situation en cours. Carte numéro 40, le masque. Cette carte peut avoir plusieurs symboliques. D'abord, une symbolique d'apparence qui est la véritable personne derrière le masque mais du coup on peut se rapprocher de la carte du bouquet qui parle manifestement de superficialité ou la carte du jardin qui, parlant de relations sociales, peut aussi très clairement faire allusion aux faux semblants, aux apparences, à l'idée d'apparat, à l'idée de faire bonne figure ou à l'idée d'une forme de séduction au sein des relations sociales. Le masque peut aussi parler de camoufler son identité, de parler de secret. Or, la carte 26, le livre, parle dans son interprétation classique du secret. Ensuite, le masque tel que le perçoit l'auteur peut être aussi une optique, être vu dans l'optique, d'embrasser les paradoxes, de relier les contradictions en atouts cohérents. Cette dernière forme d'interprétation est intéressante mais je ne l'aurai pas forcément vu sous la forme d'un masque. L'usage par exemple du symbole ying-yang serait pour moi plus révélateur, plus compréhensible d'une symbolique liée à la fusion des contraires et l'harmonisation des opposés. Carte numéro 41, le puits. Le puits est intéressant car il peut recouvrir plusieurs formes d'interprétation. D'abord, il peut parler de la nécessité de sonder les profondeurs et de mener un travail d'introspection ou de mener des recherches approfondies. Il peut aussi vouloir signifier d'un nécessaire retour à la source, de revenir aux origines, de revenir à l'essentiel. Il peut aussi signifier de manière extrêmement positive que si le puits est avec nous ou si nous possédons un puits, nous aurons toujours accès à une ressource vitale. Jamais nous ne manquerons d'eau, même dans des périodes de grande sécheresse. Je trouve que cette carte est un réel apport au standard lenormand. Carte numéro 42, la boussole. Je trouve que cette carte est assez proche de la carte 16, l'étoile, car même si dans son interprétation classique elle parle d'un heureux présage, sauf si elle est voilée par les nuages, interprétation traditionnelle qui est insuffisante pour moi et que donc je développe et j'étends à la notion d'espoir, de sérénité, de foi et de rêve. N'empêche qu'à travers l'étoile, je vois aussi un repère dans le ciel. Je vois l'étoile comme on suit la direction d'un phare dans la nuit ou même dans la tempête et comme la nécessité de garder le cap pendant l'épreuve. La boussole finalement tient le même rôle de prendre une direction, de garder le cap même si au demeurant la carte affiche aussi une carte et pourrait parler de l'idée de poser un cadre comme on fait le tour du propriétaire, comme on évalue les forces en présence, comme l'idée de faire le point sur notre chemin. Mais du coup je serais davantage favorable à l'idée d'une carte de jeu s'appelant la carte plutôt que la boussole qui au demeurant peut être, avoir un symbolisme englobé par la carte de l'étoile qui possède selon moi un symbolisme plus universel et plus riche que la boussole. Carte numéro 43, le labyrinthe. J'aime bien l'illustration créée par l'auteur car ce labyrinthe constitué de murs végétales avec ce dôme et ces oiseaux en son milieu me rappelle étrangement la carte 20 du jardin. Même si au demeurant dans la version de Ciro Macetti, le jardin est symbolisé par une fontaine des escaliers menant à une serre. J'aime l'idée d'un jardin labyrinthique où les visiteurs, les promeneurs se croiseraient sans jamais se rencontrer. Ca me semble une carte qui est une bonne contrepartie à la carte 20 du jardin où les promeneurs se croisent et se rencontrent. Cependant le labyrinthe partage la même idée d'enfermement que la carte 8 du cercueil sachant que la carte du cercueil ajoute aussi une idée de mort et de fin. Enfin le labyrinthe peut aussi être par un certain aspect redondant à la carte 20 du jardin, et la carte 11 la Verge qui s'y car elle parle de dispute, de malheur, de mauvaise santé mais surtout d'une sorte de conflit latent, éprouvant, de douleurs non pas vives mais de douleurs lancinantes, chroniques, régulières ou dont on ne saurait pas comment s'en sortir car enfermée dans une sorte de cercle vicieux. On pourrait finalement tourner en rond dans un labyrinthe tout comme on pourrait tourner en rond dans sa propre chambre en train de se flageller. Carte numéro 44, la loupe. La loupe peut étrangement ressembler à la carte 41 du puits dans cette notion où il faut aller chercher en profondeur, il faut trouver la réponse et la solution en creusant concernant le puits ou en se focalisant concernant la loupe, aussi la carte de la loupe et la carte du puits peuvent partager cet aspect commun. La loupe peut aussi ressembler à la carte 23 souris qui fouille, farfouille, grignote, se faufile dans les recoins d'un entrepôt tout comme la personne tenant la loupe va fouiner dans les livres, les documents qu'elle a sous les yeux. D'ailleurs la carte 23 de la souris dans son interprétation classique parle de retrouver un objet volé Ça me fait bien penser à des images de cartoon où on voit l'un des personnages dans le rôle d'un enquêteur, une loupe à la main, cherchant à trouver la solution au mystère. Dernière partie, conclusion. Même si je salue naturellement l'initiative de Ciro Marchetti d'avoir créé, non pas une ou deux ou trois cartes bonus, mais d'avoir créé huit cartes bonus qui dénotent bien de l'engagement de son travail et de son ambition à fournir un jeu le plus complet possible, je constate que l'auteur s'est appuyé sur des objets et des lieux pour compléter son jeu. Certes, le choix des lieux ou des objets est bel et bien intéressant. Ils ont même un caractère universel bienvenu, comme le pont, les dés, le masque, la boussole, la loupe. Mais, parlant avec franchise, je trouve que la symbolique d'un objet, aussi universelle soit-elle, n'aura jamais la richesse symbolique d'un animal, comme le chien, l'ours, le serpent, qui sont associés culturellement à des valeurs bien différentes selon les cultures, mais qui fait aussi le paradoxe, la contradiction même de la valeur symbolique de ces animaux et donc de leur intérêt dans un jeu divinatoire. Et je ne parle pas, bien sûr, des symboles universels que peut être la lune, le soleil, l'arbre, la maison, le bateau, qui, s'ils sont tout aussi génériques qu'une loupe, une boussole, un masque, ont tout de même une richesse, une densité dans leur interprétation, une densité dans la portée de leur interprétation, qui n'est pas du même niveau. Aussi, lorsque vous apprenez le système Lenormand, n'hésitez pas à vous approprier le système dans des interprétations toutes personnelles, mais qui, in fine, restent cohérentes et associées à la carte. N'hésitez pas non seulement à utiliser les cartes bonus en ajout des 36, mais voire même en remplacement de certaines cartes du système Lenormand, comme la lettre, le cavalier, le lisse, le livre, car, finalement, le livre ou la lettre pourra être remplacée assez facilement par la loupe, l'étoile pourra être remplacée par la boussole, le jardin pourra être remplacée par le masque, le chemin pourra être remplacé par le pont, le renard pourra être remplacé par les dés, etc. Il n'y a que votre propre sensibilité et votre propre imagination qui sont des freins et des limites à ce que vous pouvez faire du système Lenormand. Concernant la carte 42, la boussole, on peut ajouter que cette carte est en effet relativement proche de l'étoile, car, si je prends la carte 16 du jeu Guild Raveries, on a beau voir un zodiaque avec les 12 signes, l'étoile au centre a relativement tendance à évoquer un cadran de boussole, ou même la carte 42, la boussole, fait aussi avec la tête de soleil, ressemble beaucoup à la carte 31 du Soleil qui aborde le cadran solaire. Mais est-ce là sans doute le lien ? Mais sans doute là il faut y voir davantage un lien ou des liens que l'auteur a voulu faire entre ces différentes cartes. il ne faut pas aussi hésiter à utiliser les cartes supplémentaires vierges que l'on peut trouver dans certains jeux typiquement celui de guildereverie afin d'ajouter ses propres cartes avec ses propres symboles, objets, lieux, animaux ou que sais-je. Il est même presque dommage que lorsque l'auteur prend soin d'ajouter une carte vierge à son jeu, à son deck, il n'en ajoute pas plusieurs car là ça serait véritablement le pied de pouvoir ajouter 3-4 cartes de son goût dans son lenormand préféré.